Les organismes

Conservatoire de l’igname

Établi à Païta, ce conservatoire a pour vocation depuis juillet 2003 de constituer une banque de ressources génétiques des espèces et variétés d’igname présentes en Nouvelle-Calédonie. Il doit également travailler à l’introduction des espèces étrangères, d’observer et de déterminer les espèces et variétés alimentaires et sauvages.

43 51 11

CANC

Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie

Établissement public administratif, la Chambre d’agriculture a pour mission de contribuer aux réformes agricoles, de pérenniser et développer l’agriculture en Nouvelle-Calédonie et d’accompagner les agriculteurs vers le développement durable.

24 31 60

www.canc.nc

CAMA

Caisse d’assurances mutuelles agricoles

27 50 99

BRGM

Bureau de recherches géologiques et minières

Le BRGM, service géologique national, est présent en Nouvelle-Calédonie depuis les années 50. C’est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Le BRGM réalise des projets géosciences en Nouvelle-Calédonie, pour les trois provinces.

www.brgm.fr

27 02 36

APICAN

Agence pour la prévention et l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles

Établissement public administratif, l’Apican a pour mission de contribuer à la prévention et à l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles. L’Apican met également en place dans le cadre de ses missions des actions ou des dispositifs visant à prévenir et/ou limiter les impacts des catastrophes naturelles (feux, cyclones, pluies…) sur la production agricole en Nouvelle-Calédonie. Ces actions s’adressent aux acteurs agricoles,  mais aussi à la population dans le cadre de plan de sensibilisation et permettent d’agir dans le sens du développement de l’agriculture sur le territoire.

www.apican.nc

25 51 03 – Numéro Vert : 05 02 05

ADRAF

Agence de développement rural et d’aménagement foncier

L’Adraf a vu le jour avec les accords de Matignon-Oudinot, en réponse aux revendications foncières et identitaires des populations kanak exprimées dans les années 70. Son rôle a été renforcé en 1998 avec l’accord de Nouméa. Cet établissement public d’État (depuis 1989) a pour mission de mettre en œuvre la réforme foncière et d’accompagner des politiques d’aménagement et de développement rural, en partenariat avec les collectivités.
www.adraf.nc
25 86 00

ADEME

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie

L’Ademe participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. En Nouvelle-Calédonie, l’Ademe apporte son soutien technique et financier aux acteurs locaux œuvrant pour l’environnement : associations, chambres consulaires, collectivités territoriales.
www.nouvelle-caledonie.ademe.fr
24 35 19

CEN

Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Calédonie

Le CEN est un GIP, Groupement d’intérêt public d’institutions publiques et de collectivités avec pour mission d’étudier, de comprendre, de conserver, de protéger, de restaurer, de valoriser et de faire connaitre les espaces naturels terrestres et marins de la Nouvelle-Calédonie. Actuellement, il intervient sur le thème de conservation de la forêt sèche, sur la coordination du bien inscrit au patrimoine mondial et sur la coordination de la lutte contre les espèces envahissantes.

47 77 04

www.cen.nc

DAFE

Direction du service d’État de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement

Créée en 1992, cette direction exerce des missions à la fois pour le compte de l’État et de la Nouvelle-Calédonie. Elle apporte son expertise au Haut-Commissaire sur les sujets agricoles, liés au développement rural et à la préservation de la biodiversité. À la Nouvelle-Calédonie, l’expertise porte sur l’enseignement agricole. Ses missions sont donc axées sur la formation agricole. Depuis le 1er janvier 2012, la DAFE est mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la gestion de l’enseignement technique agricole du second degré, dans le cadre du transfert de compétence.

www.nouvelle-caledonie.gouv.fr

23 24 30

direction@dafe.nc

DAVAR

Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales

Il s’agit d’une direction dépendant du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Créée en 2001, la Davar a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de réglementation et de contrôle zoosanitaire et phytosanitaire aux frontières et dans le pays. La Davar établit également les statistiques intéressant la Nouvelle-Calédonie portant sur l’agriculture, l’agroalimentaire et l’espace rural. La Davar a également pour mission de mettre en œuvre les politiques de ressources en eau sur l’ensemble du domaine public.

www.davar.gouv.nc

25 51 00

DDEE

Direction du développement économique et de l’environnement de la province Nord

La DDDE a pour mission principale d’accompagner la structuration et le développement de l’économie de la province Nord tout en respectant, conservant et valorisant l’environnement. Elle est composée de deux sous-directions, du service de l’agriculture, du service investissements et entreprises et deux services fonctionnels (administratif et financier, coordination administrative et juridique).

www.province-nord.nc

47 72 39

DDE

Direction du développement économique de la Province des Iles

Cette direction est en charge du développement des filières agricultures, forêt et élevage sur l’ensemble des Iles Loyauté.

www.province-iles.nc

45 51 71

DDR

Direction du développement rural de la Province Sud

Sous la responsabilité de l’exécutif et du secrétariat général, l’administration de la province Sud a pour mission d’apporter son soutien aux agriculteurs et aux pêcheurs, à la production agricole et à la promotion du développement agricole, sylvicole, aquacole et marin. La DDR oriente également les productions agricoles pour le marché local et l’exportation.

www.province-sud.nc
ddr.contact@province-sud.nc

20 38 00

DITTT

Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres

Placée sous l’autorité du gouvernement, cette direction regroupe six services dont ceux de la topographie, des phares et balises et des routes. Le service topographique assure l’établissement et la conservation des infrastructures géodésiques et la mise en place des stations GPS du réseau BANIAN. Il conserve et met à jour le cadastre et instruit des études foncières.

https://dittt.gouv.nc

27 02 30

DSC

Direction de la sécurité civile

La Direction de la Sécurité civile (DSC) est une direction des services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis 2014. Elle se compose de quatre services et notamment le Service de la planification des risques technologiques et naturels (SPRTN) qui traite des grands documents de planification, de la prévision et de la gestion des risques.

https://securite-civile.nc

26 63 00

ERPA

Établissement de régulation des prix agricoles

L’ERPA met en œuvre la politique de régulation des prix des produits agricoles et alimentaires en Nouvelle-Calédonie. L’ERPA émet également des avis sur les mesures relatives au contrôle de la concurrence des produits importés ainsi que sur l’application éventuelle de la taxe de soutien des produits agricoles et agroalimentaires.

www.erpa.nc

26 09 60

IAC

Institut agronomique néo-Calédonien

Cet organisme mène des recherches finalisées en appui au développement
rural du pays, centrées autour des enjeux d’agriculture durable, d’environnement
exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural. L’IAC mène ainsi des activités de recherches appliquées, en appui à une agriculture durable. L’organisme produit des connaissances scientifiques, des innovations, ainsi que des compétences humaines et techniques pour accompagner le monde rural calédonien et océanien.

www.iac.nc

43 74 15

IRD

Institut de recherche pour le développement

Organisme français de recherche, l’IRD est un centre de recherches de renommée mondiale. En Nouvelle-Calédonie, il représente la principale implantation de l’Institut en outremer français. Les recherches ciblent particulièrement les thématiques liées à l’insularité face aux changements globaux, dans l’environnement, la santé, les territoires et les sociétés.

http://nouvelle-caledonie.ird.fr

26 1000

IFREMER

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

Délégation de Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, l’Ifremer travaille à la valorisation des ressources biologiques marines avec un volet aquaculture de crevettes, de microalgues, du crabe de palétuvier, un volet pisciculture marine, un volet biotechnologies. Un second axe thématique de recherche concernant la biodiversité et la recherche au service de la gestion des Aires marines Protégées et du Patrimoine inscrit UNESCO.

www.ifremer.fr/ncal

28 51 71

OCEF

Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique

Créé en 1963, cet EPIC (Établissement public industriel et commercial) est sous tutelle du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’OCEF a pour mission la régulation des marchés agricoles et en particulier de la viande et de la pomme de terre, par l’achat, le traitement et la mise en marché des productions locales et l’importation des compléments nécessaires aux besoins du territoire.

www.ocef.nc

25 08 00

ŒIL

Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie

Créé pour répondre aux nombreuses questions sur l’impact des activités humaines, industrielles et minières sur l’environnement, l’Oeil réalise plusieurs suivis et études et apporte des données scientifiques d’aides à la décision. L’organisme doit pouvoir « faciliter la décision » des acteurs sur les mesures à prendre pour conserver l’environnement dans un bon état.

www.oeil.nc

23 69 69

UNC

Université de Nouvelle-Calédonie

L’Université de la Nouvelle-Calédonie est un établissement public français à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle succède au Centre Universitaire de Nouvelle-Calédonie de l’Université française du Pacifique. L’université a aussi pour vocation d’être l’acteur référent de l’État français pour la recherche en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, elle doit répondre aux besoins de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie en cohérence avec ses besoins économiques et sociaux.

www.univ-nc.nc

29 02 90

UPRA

Unité de Promotion et de sélection des Races

L’UPRA calédonienne est une association d’éleveurs avec pour mission l’organisation de la sélection animale dans l’intérêt des éleveurs et de la collectivité. L’UPRA élabore et met en oeuvre les schémas d’amélioration génétique et elle organise la promotion et la diffusion du progrès génétique auprès du plus grand nombre.

www.ucs.nc

Fermer
Fermer