Les établissements de formations aux métiers de l’agriculture en Nouvelle Calédonie

Les établissements de formations aux métiers de l’agriculture sur le territoire délivrent des diplômes allant du CAP au BTS correspondant aux niveaux V, de niveau VI et de niveau III. Formation initiale, apprentissage ou formation professionnelle continue, les trois filières sont possibles. La formation agricole est possible à tout âge, mais le cursus d’apprentissage au Centre de formation des apprentis (CFA) est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans.

LEGTA de Nouvelle-Calédonie (Pouembout)

Lycée public d’enseignement général et technologique agricole
Ce lycée est le principal centre d’enseignement agricole de Nouvelle-Calédonie. Il accueille également trois CFPPA (Centre de formation pour adultes), dans le Nord, le Sud et les Iles Loyauté. Le lycée offre un véritable apprentissage in situ avec une exploitation agricole. Il dispense des formations essentiellement agricoles, mais aussi dans le domaine de l’environnement et des services aux personnes, ainsi que des formations supérieures (BTS). L’établissement accueille 40 % des effectifs et propose des formations générales dans le cadre d’une convention avec le Vice Rectorat de la Nouvelle-Calédonie. (491 élèves et 30 en BTS)
http://legta.formagri.nc

Le lycée professionnel agricole privé de Do Neva à Houaïlou

Sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, cet établissement prépare aux CAP agricole et au Bac Pro Production horticoles.
42 52 36
http://www.doneva.nc

Le lycée professionnel privé Père Guéneau

Sous la tutelle du ministère chargé de l’Éducation nationale, le lycée propose plusieurs formations pro notamment dans la maintenance des engins agricoles.
BP 85
98870 Bourail
Tél. : 44 11 28
Fax : 44 17 84
Mail : sec.lp.pgueneau@ddec.nc
http://lppg.ddec.nc

Les Maisons Familiales et Rurales

Une MFR est un centre de formation, sous statut associatif, qui a pour objectifs la formation en alternance et l’éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Il en existe quatre en Nouvelle-Calédonie.

Maison familiale rurale de Koné
Route de Baco
BP 181
98860 Koné
Tél. :  47 34 75
http://www.mfr.asso.fr

Maison familiale rurale de Belep
Route de Wala
98811 Belep
Tél. :  42 80 70
Fax : 42 80 70
http://www.mfr.asso.fr

Maison familiale rurale de Poindimié
BP 99
98822 Poindimié
Tél. :  42 72 99
Fax : 42 72 99
http://www.mfr.asso.fr

Maison familiale rurale de Pouebo
BP 22
98824 Pouebo
Tél. 47 34 94
http://www.mfr.asso.fr

Les Centres de formation professionnelle et de promotion agricole

Ces centres proposent différentes possibilités de formations liées au milieu rural et au secteur des industries agro-alimentaires. Les CFPPA tiennent comptent des projets et des besoins des stagiaires. Ils proposent des formations diplômantes du ministère de l’Agriculture et des formations qualifiantes, ainsi que des formations de préqualification en productions végétales et horticoles.

Les CFPPA préparent également des formations individuelles par exemple en Validation des Acquis de l’Expérience. Le centre offre aussi des possibilités de formation à la demande tout public (demandeur d’emploi, salarié, chef d’exploitation, etc.). Il faut alors contacter le centre pour plus d’informations.

CFPPA Sud
Tél. : 43 01 43
Fax : 43 73 33
Mail : cfppa.caledonie-sud@educagri.fr
http://legta.formagri.nc

CFPPA Nord
Tél. : 47 70 50 (Pouembout)
http://legta.formagri.nc

CFPPA Iles Loyauté
Tél. : 45 40 85 (Maré) et 45 19 25 (Lifou)
http://legta.formagri.nc

Le CFA de la chambre d’Agriculture

Centre de formation d’apprentis
Pour les jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage est une véritable voie pérenne vers le monde du travail. Le Centre de formation des apprentis de la chambre d’agriculture propose des formations en alternance associant trois semaines de pratique à une semaine de théorie par mois.
3 rue Alcide Desmazures
BP 111 – Nouméa

Tél. : 24 31 66
Fax : 28 45 87
Mail : formation@canc.nc
http://www.canc.nc

Le RSMA NC

Régiment du Service Militaire Adapté
L’antenne de Nouvelle-Calédonie de Koumac propose des formations professionnelles dans le milieu agricole dans l’aménagement paysager ou encore pour devenir Maraîcher horticulteur ou ouvrier agricole polyvalent.

BP 41
98850 KOUMAC – NOUVELLE-CALÉDONIE
www.rsma.nc

Fermer
Fermer