actualités

Nicolas Metzdorf défend les agriculteurs calédoniens à Paris

De retour en Nouvelle-Calédonie après une semaine à Paris, l’élu provincial Nicolas Metzdorf a porté haut et fort le dossier de l’agriculture calédonienne devant le Conseil d’État, l’Agence française pour le développement, et la Commission de régulation de l’énergie. Interview.

 Quel dossier avez vous porté devant le Conseil d’Etat ?

« J’ai pu défendre la loi de pays concernant les baux ruraux sur terres coutumières au conseil d’État, ce dernier a validé la proposition de loi en y ajoutant plusieurs améliorations juridiques. Le conseil d’État s’est pris d’une certaine “passion” pour ce sujet juridiquement original et a pu y apporter une véritable plus-value. »

Qu’en est il de l’accession aux prêts bancaires ?

« Je me suis rendu hier après-midi au siège de l’AFD (Agence française du développement) à Paris avec David Perard Président du Crédit Agricole et de la FNSEA-NC ainsi que le directeur du Crédit monsieur Casaroli et son adjoint monsieur Ugolini afin d’obtenir le soutien de l’Agence Française de Développement à notre politique agricole et notamment au Crédit Agricole et Mutuel qui permet aux éleveurs et agriculteurs Calédoniens de bénéficier de prêts pour leurs entreprises. Nous avons obtenu l’engagement de l’AFD sur des lignes budgétaires pluri annuelles en faveur du CAM ce qui lui permettra d’avoir une meilleure visibilité sur le long terme. Nous avons également pris l’engagement de sceller un partenariat technique et financier avec l’afd afin de bénéficier de leur expertise mondiale dans le développement agricole et notamment sur les questions de gestion de l’eau. »

Les énergies renouvelables ont-elles un rôle à jouer ces prochaines années ?

« J’ai enfin terminé ma semaine avec un travail mené avec la commission de régulation de l’énergie afin d’établir entre cette dernière et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une convention déterminant un appui technique de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) concernant le nouveau programme pluri annuel d’investissement Calédonien lié aux énergies renouvelables. Une expertise qui nous permettra de fixer au mieux les objectifs de production d’énergies durables sur les 5 prochaines années. Désormais hâte que le nouveau gouvernement soit en place afin de pouvoir faire aboutir tous ces chantiers dont le pays a besoin pour continuer son développement. »

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Fermer
Fermer