actualités

Les fruits en fête !

La place des Cocotiers s’est mise aux couleurs des fruits ce jeudi 1er juin. Venus de toute la Grande Terre et des îles, les nombreux producteurs ont eu à cœur de présenter, faire déguster et vendre leurs produits.

Oranges, mandarines, pamplemousses, bananes, cannes à sucre, vanille… mais également miels,  jus, smoothies, confitures…les étals rivalisaient pour attirer le chaland, à l’image du stand de cette famille de la tribu de Néami à Koné :

« Nous produisons de la canne à sucre, des pamplemousses, des oranges, du manioc, de l’igname et tout ça en famille. Nous sommes 5 personnes à travailler dans les champs et à la vente, surtout sur le marché de Koné. »

Organisé par Arbofruits, association regroupant des adhérents, producteurs de fruits et autres productions pour le marché local et pour l’export, l’objectif de cette véritable « Fruit Fair » est de toujours mieux faire connaitre les productions locales, surtout au lendemain du cyclone Donna qui a fait de nombreux ravages dans les exploitations.

« C’est vrai que le cyclone a détruit pas mal de vergers, explique Louis Malakai, de Maré. Du coup, une journée comme aujourd’hui, de vente à Nouméa, c’est vraiment bien ! Moi je suis apiculteur et agriculteur. J’ai une centaine de ruches et je produis environ une tonne de miel par an. Je suis aussi agriculteur car pour avoir du miel, j’ai dû planter des arbres fruitiers. Du coup, je produis aussi des avocats, des mandarines, avec en plus 450 pieds de vanille. »

Un calendrier des productions locales de fruits et légumes à l’adresse du consommateur

Les Calédoniens font régulièrement les frais des pénuries de fruits et légumes. Pour tenter de remédier à ce problème, l’IFEL (l’Interprofessionnelle des fruits et légumes) vient de publier un calendrier de production locale. Réalisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture, ce calendrier vous informe des périodes de mise en marché des fruits et légumes, par mois.

Ce document a été conçu grâce à l’appui de nombreux acteurs : Arbofruits, le Centre des Tubercules Tropicaux de l’ADECAL, la DAVAR, l’ERPA, l’OCEF, les Provinces et leurs techniciens, Repair.

Pour plus d’information, contactez l’IFEL : contact@ifel.nc / 70 45 33 et retrouvez le document sur le site de la Chambre d’agriculture : www.canc.nc

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Fermer
Fermer