actualités

Une aide à la régulation des cerfs et des cochons

La province Sud a signé le 9 juin une aide à la régulation des cerfs et des cochons avec la fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle-Calédonie (FFCB). Cette aide doit permettre de mieux réguler les populations d’espèces jugées nuisibles.

La province Sud allouera désormais chaque année 10 millions de francs à la fédération pour organiser des battues ou des opérations d’éradications sur des lieux qui subissent une très forte menace par exemple le domaine de Déva, l’îlot Le Predour ou encore le parc des Grandes Fougères. Parmi les espèces jugées envahissantes et nuisibles : le cerf, le cochon sauvage ou encore le lapin. Ces derniers soumettent le patrimoine naturel calédonien à une forte pression qu’il est urgent de juguler.

Cette convention-cadre est le fruit d’une coopération voulue entre la Province sud et la FFCB. Aujourd’hui, la chasse reste un des outils de régulation parmi les plus efficaces. La Fédération représente plusieurs milliers d’adhérents dans toute la Nouvelle-Calédonie et a une double vocation : mieux structurer les différentes associations de chasse du pays et former les pratiquants à la sécurité et au respect de la réglementation.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Fermer
Fermer